L'histoire d'Airtech

L’histoire commença en 1973 quand Airtech international Inc. fut fondé à San Bernadino en Californie par Bill Dahlgren. Le principal objectif de l’entreprise était de distribuer des films de mise sous vide et des matériaux pour la réalisation d’outillages composites pour la fabrication de pièces en fibre de verre et carbone dans le domaine de l’industrie aérospatiale. Avec seulement 4 employés et un local loué d’une surface de 465m², Mr Dahlgren a eu l’idée de créer une entreprise pouvant offrir un « endroit unique » où trouver tout le nécessaire pour produire et assembler des pièces pour l’aérospatiale. Juste après, Airtech déménagea dans un petit bâtiment à Torrance en Californie. En 1977, Airtech était une société de 10 personnes avec des ventes en Amérique du nord, Europe de l’ouest et au Japon. Pendant ce temps, Bill décida de fabriquer des films uniques pour concurrencer l’industrie. En 1979, Airtech comptait 45 employés et occupait 2 bâtiments d’une surface de 3.300 m² à Carson. Jour après jour, Airtech continua à s’étendre et construit en août 1988 un tout nouveau bâtiment de 13.000 m² dans lequel il déménagea pour son actuel emplacement à Huntington Beach en Californie.

Au fur et à mesure que les matériaux composites se répandirent, Airtech investit en équipements pour devenir fabricant de ses matériaux et s’étendre dans l’industrie, au-delà de l’aérospatiale.

Ces nouveaux marchés comprenaient les matériaux utilisés pour mettre en œuvre les matériaux composites dans : la production éolienne (réalisation de grandes pales), l’automobile, la compétition automobile, l’énergie solaire et le blindage de véhicule.

Airtech ne s’est pas seulement étendue à de nouveaux marchés, la vision d’Airtech de l’ « endroit unique » s’est étendue par la même occasion, en proposant des matériaux pour la mise en œuvre de procédés très variés tels que : la mise sous vide de film (autoclave), l’imprégnation par voie humide et l’infusion de résine. La gamme de produits était composée de : films de mise sous vide de très grandes largeurs et utilisable jusqu’à des températures ultra hautes, de films démoulant, de tissus d’arrachage, de tissus de drainage et de pompage, d’agents démoulant, de rubans adhésifs, de systèmes de connexion au vide, de tuyaux, de caoutchoucs et silicone, de matériaux pour la réalisation d’outillage ainsi que de renfort en fibre de verre et carbone.

Airtech a progressé à un rythme rapide et pour s’assurer une croissance à l’échelle internationale, Airtech décida d’ouvrir sa première filiale en Europe. En 1991, Airtech Europe ouvre ses portes à Differdange au Luxembourg. La société commence avec 6 personnes et un bâtiment de 3.300 m². Voyant les affaires progresser, Airtech décide d’ouvrir d’autres filiales, en Angleterre à Chadderton (1996), en Chine à Tianjin (2007), en Californie à Chino (2009), au Tennessee à Springfield (2014) ainsi qu’un nouveau siège social à Huntington beach en Californie (1998).

Aujourd’hui, Airtech compte plus de 500 salariés à travers le monde et est la plus grande société privé au monde dans le domaine des produits de mise sous vide et de matériaux pour la réalisation d’outillage composite. Tout comme l’entreprise a su étendre son développement pour suivre des marchés grandissants, Airtech continue de chercher de nouvelles opportunités dans le développement des technologies de production. La réussite d’Airtech est en grande partie due à son fondateur, Bill Dahlgren qui est un pionnier dans cette industrie et aussi un senior qui reste très impliqué et contacte régulièrement nos principaux clients à travers le monde. Sa connaissance, sa supervision et son enthousiasme sont l’inspiration de tous, chez Airtech et dans le milieu des matériaux composites à travers le monde.

Frise chronologique d'Airtech :

French